Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. En 2021, la JMV a eu lieu le dimanche 25 avril. Un slogan inspire le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

« Saint Joseph, le songe de la vocation »
Message du Pape François
pour la 58ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations
Dieu voit le cœur (cf. 1 S 16, 17) et en saint Joseph, il a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. Le Seigneur désire modeler des cœurs de pères, des cœurs de mères : des cœurs ouverts, capables de grands élans, généreux dans le don de soi, compatissants en réconfortant les angoisses et fermes pour renforcer les espérances. C’est de cela que le sacerdoce et la vie consacrée ont besoin, aujourd’hui de manière particulière, en des temps marqués par des fragilités et des souffrances dues aussi à la pandémie, qui a suscité des incertitudes et des peurs concernant l’avenir et le sens même de la vie. Saint Joseph vient à notre rencontre avec sa douceur, comme un saint de la porte d’à côté; en même temps, son témoignage fort peut nous orienter sur le chemin.
Une journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France.
Un jour où chaque vocation prie le maître de la moisson (Vie consacrée monastique et apostoliques, instituts séculiers et vierges consacrées, familles et prêtres diocésains)
Un jour où le peuple de Dieu ensemble se met en prière pour les vocations.
Chers frères et sœurs, spécialement en cette Journée, mais aussi dans l’action pastorale ordinaire de nos communautés, je désire que l’Eglise parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le cœur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier.
Extrait du message du Pape François
En savoir plus sur...

Prier pour les vocations
avec la Vierge Marie
Ô Vierge de Nazareth, le « oui » que tu prononças dans ta jeunesse a marqué ton existence et est devenu aussi grand que la vie elle-même.
Ô Mère de Jésus, dans ton « oui » libre et joyeux et dans ta foi agissante, de nombreuses générations et de nombreux éducateurs ont trouvé inspiration et force pour accueillir la parole de Dieu et accomplir sa volonté.
Ô Maîtresse de vie, apprends aux jeunes à prononcer le « oui » qui donne sa signification à l’existence et fait découvrir le « Nom » caché par Dieu au cœur de toute personne.
Amen
Prière de Saint Jean-Paul II