Depuis 2011, l’Œuvre des Vocations propose des retraites en ligne pour l’Avent et le Carême prêchées par l’Evêque auxiliaire de Paris, Directeur de l’Œuvre des Vocations, le responsable du service des Vocations de Paris ou un autre intervenant choisi par l’Œuvre des Vocations.
En vous inscrivant ci-dessous, vous recevrez un mail 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi, vous invitant à écouter, lire ou visionner une brève méditation. Largement appréciées, ces minutes spirituelles rejoignent le cœur de personnes de tous âges qui souhaitent entrer dans le Carême ou l’Avent autrement.
S'inscrire aux retraites en ligne sur mavocation.org
Le carême c’est 40 jours qui nous sont offerts pour réorienter nos coeurs et nos vies dans la lumière de l’Evangile. St François d’Assise a su se dépouiller de tout ce qui l’empêchait d’aimer comme Jésus. Il s’est fait le frère de chacun, l’adorateur du Créateur et le témoin de l’amour crucifié. A son école apprenons, pour réparer la Maison du Christ, à nous faire plus petits et émerveillés d’être tant aimés du Père.
« Louez et bénissez mon Seigneur
Rendez-lui grâce et servez le en toute humilité »
Cantique des créatures
Mgr Denis Jachiet
Évêque auxiliaire de Paris
et Directeur de l'OEuvre des Vocations.
Pour la 10ème année, l'OEuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême, avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet, Évêque auxiliaire de Paris et directeur de l'OEuvre des Vocations.
Vous recevrez trois fois par semaine, du 17 février au 4 avril 2021, un mail vous invitant à écouter ou à lire, une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père André Gouzes
Consacrée à Dieu très jeune, Geneviève n’a cessé de protéger les parisiens. Femme engagée et inventive, elle a évité la famine empruntant la Seine pour aller chercher de la farine. Emparée comme un modèle héroïque par les parisiens, l’Église l’a déclarée Sainte Patronne de la ville de Paris.
Cette année, c’est sur les pas de Sainte Geneviève que l’OEuvre des Vocations proposait sa retraite de l'Avent, destinée à ses donateurs et à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité.
C’est à partir des représentations artistiques qui ornent musées et églises de Paris ou Nanterre, que ces méditations étaient proposées par le Père Vincent Thiallier, en charge des vocations pour le Diocèse de Paris.
Quelques épisodes de la vie de Sainte Geneviève permettaient de parcourir plusieurs aspects de l’attente du Seigneur. A la suite de la patronne de Paris, protectrice de la France, nous étions invités à veiller dans la nuit.
Sa vocation, dès l’enfance, nous porte à l’espérance, les signes qu’elle accomplie évoquent le Messie et annoncent la lumière du Christ.