logo facebook

Les retraites en ligne

Les retraites sur internet

Depuis 2011, l’Œuvre des Vocations propose des retraites en ligne pour l’Avent et le Carême prêchées par l’Evêque auxiliaire de Paris, Directeur de l’Œuvre des Vocations, le responsable du service des Vocations de Paris ou un autre intervenant choisi par l’Œuvre des Vocations.

En vous inscrivant ci-dessous, vous recevrez un mail 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi, vous invitant à écouter, lire ou visionner une brève méditation. Largement appréciées, ces minutes spirituelles rejoignent le cœur de personnes de tous âges qui souhaitent entrer dans le Carême ou l’Avent autrement.

S'inscrire aux retraites en ligne sur mavocation.org

AVENT 2020 - Veiller avec Sainte Geneviève dans l’attente de Noël

visuel de la retraiteSainte Geneviève veillant sur Paris
Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898), Paris, le Panthéon
© Reproduction Hervé Lewandowski /CMN

Consacrée à Dieu très jeune, Geneviève n’a cessé de protéger les parisiens. Femme engagée et inventive, elle a évité la famine empruntant la Seine pour aller chercher de la farine. Emparée comme un modèle héroïque par les parisiens, l’Église l’a déclarée Sainte Patronne de la ville de Paris.


Cette année, c’est sur les pas de Sainte Geneviève que l’OEuvre des Vocations propose sa retraite de l'Avent. Elle est destinée à ses donateurs et à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité.

Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

Inscrivez-vous !


C’est à partir des représentations artistiques qui ornent musées et églises de Paris ou Nanterre, que ces méditations seront proposées par le Père Vincent Thiallier, en charge des vocations pour le Diocèse de Paris.

Quelques épisodes de la vie de Sainte Geneviève permettront de parcourir plusieurs aspects de l’attente du Seigneur. A la suite de la patronne de Paris, protectrice de la France, nous sommes invités à veiller dans la nuit.
Sa vocation, dès l’enfance, nous porte à l’espérance, les signes qu’elle accomplie évoquent le Messie et annoncent la lumière du Christ.

Retraite de carême 2020 - Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila

Ce qui pousse Jésus à partir 40 jours au désert, c’est l’amour qu’il reçoit de son Père et la puissance de l’Esprit.
Bouleversée par l’amour de Jésus pour elle, Thérèse d’Avila a tout laissé pour cheminer dans le compagnonnage du Christ.
Allons-nous prendre le Seigneur pour ami et nous avancer sans crainte, à travers les combats à mener, vers la joie de Pâques ?

« Je mets mon espérance en la miséricorde de Dieu, puisque nul ne l’a pris pour ami sans qu’il l’ait récompensé »

Ste Thérèse d’Avila

Mgr Denis Jachiet


Mgr Denis Jachiet

Évêque auxiliaire de Paris
et nouveau Directeur de l'OEuvre des Vocations.


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise