Retraite de Carême avec Mgr Jérôme Beau

(Pour retrouver la méditation du 12 mars : « Ces paroles qui nous habitent », suivre ce lien)

14 mars : Apprendre à gouverner son cœur

Voir toutes les méditations

Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus Notre Seigneur. (Philippiens 2,5)

Le cœur de l’homme est parfois compliqué (cf. Jr 17,9). Nous l’avons tous expérimenté : il y a des moments où nous nous renfermons sur nous-mêmes, des temps de colère, d’amertume ou de joie. Il est difficile de savoir gouverner son cœur pour avoir un cœur qui aime. Tous ces mouvements qui traversent notre humanité, il faut essayer peu à peu qu’ils soient habités par l’Évangile.
Comment pouvons-nous, dans la prière, apprendre à laisser le Christ gouverner ces différents mouvements que nous pouvons ressentir au fond de nous-mêmes ? Comment pourrons-nous laisser sa douceur et sa miséricorde prendre ces moments où notre cœur risquerait de céder à la violence ou à la rancune ? Comment vais-je rentrer dans ce combat spirituel, qui est une autre manière de dire : « Je veux que le Seigneur gouverne mon cœur dans le chemin de sa vie ».
La première attitude est peut-être simplement non pas de regarder ce qui nous donne ces motions de tristesse ou de violence, mais de regarder le Christ. Comment agit-il dans l’Évangile ? Comment regarde-t-il ? Quels gestes fait-il ? Ramener son cœur dans le mouvement du cœur du Christ, dans sa manière à lui d’agir. Ne pas céder à nos sentiments ni se laisser fasciner par eux. Regarder le Christ pour laisser le Christ nous apprendre à agir ; découvrir par Lui comment être maître de ces mouvements intérieurs pour pouvoir aimer avec la force que Dieu nous donne. Le premier chemin alors, dans ce conseil et ce combat spirituel, c’est se détourner de ce qui nous enferme pour regarder Celui qui nous aime.

Veni

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Le Bon Berger - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 


Lundi de la quatrième semaine de Carême : Ces paroles qui nous habitent

Voir toutes les méditations

Heureux l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. (Psaume 1,2)

À cette étape de notre retraite de Carême, peut-être pourrions-nous faire un petit exercice. Là où vous êtes – chez vous ou ailleurs –, essayez simplement un petit exercice de mémoire : rappelez-vous les paroles de Dieu que vous aimez, celles qui vous marquent, qui sont gravées dans notre cœur. Retrouvez les paroles qui vous ont donné de la joie, qui ont marqué votre itinéraire : une, deux, cinq ou six phrases de la Bible. Retrouvez ces paroles qui ont une présence, une réalité, une connotation particulière dans votre vie.
Ces paroles disent quelque chose de Dieu et de vous, de votre itinéraire. Elles rejoignent aussi votre cœur et sont comme des appels pour que vous deveniez « cette » parole de Dieu au milieu du monde. Cela vous donnera de mieux vous comprendre, de mieux vous connaître, mais aussi de mieux découvrir les réponses que vous donnez à ces questions : Qu’est-ce que je veux vivre ? Qu’est-ce que je veux manifester au monde ?
Ainsi, à travers ces paroles qui se sont gravées dans votre mémoire, vous pourrez mieux savoir comment Dieu a touché votre cœur, ce qu’il a touché dans votre vie.

Veni

Copyright Musique :

Extrait de "Veni" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Écoutez-le - compositeur : Communauté Saint Jean et Michel Nodé-Langlois
Éditeur : Deiamoriscantores.com


Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.