logo facebook


Mercredi des cendres : un guide pour traverser le désert

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet

Voir toutes les méditations

En ce mercredi des Cendres, nous commençons notre Carême. Nous partons au désert avec le Seigneur pour nous préparer à Pâques.

Choisissons un guide pour traverser le désert. Choisissons d’écouter le Bienheureux Charles de Foucauld, lui qui a traversé le grand désert du Sahara, et le désert plus immense encore de la solitude avec Dieu.

« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu. C’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. Et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l’âme qui oublie tout le créé pour vivre seul dans l’union avec Dieu que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à Lui. »

Si nous choisissons de commencer le Carême par le jeûne, l’aumône ou la prière, ce n’est pas pour se sentir mieux, ce n’est pas pour se satisfaire, c’est pour donner plus de place à Dieu. Car, comme le dit si bien Charles de Foucaud : « En se donnant davantage à Dieu, Lui se donnera tout entier à nous ».

Bon carême !


Veni

Copyright Musique :

Extrait de « Veni » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Puisque seul l’amour nous attend – compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.