logo facebook


Lundi 18 mars : Apprendre à descendre…

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet

Voir toutes les méditations

En cette fête de Saint Joseph, l’Évangile nous raconte comment Joseph et Marie ont retrouvé au bout de trois jours Jésus assis dans le Temple au milieu des docteurs : « Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. » (Luc 2, 46-47) Le jeune Jésus n’est pas resté au milieu des docteurs de la Loi à briller par son intelligence, il a quitté la maison de son père et est venu à Nazareth avec ses parents.

Charles de Foucauld médite la dernière phrase de cet évangile : « ‘Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth et il leur était soumis. ’ Il descendit. Toute sa vie il n’a fait que descendre : descendre en s’incarnant, descendre en se faisant petit enfant, descendre en obéissant, descendre en se faisant pauvre, délaissé, exilé, persécuté, supplicié, en se mettant toujours à la dernière place. ‘ Quand vous êtes invité à un festin, asseyez-vous à la dernière place. ’ C’est ce qu’il a fait lui-même depuis son entrée au festin de la vie jusqu’à sa mort. »

Et si nous profitions de ce carême pour suivre le jeune Jésus qui descend à Nazareth… Si nous descendions de notre piédestal et si, au lieu de chercher le regard admiratif des autres, nous nous asseyions à cette dernière place à Nazareth, là où nous pouvons accomplir simplement nos tâches, sous le regard de Dieu.


Photo : désert de Tamanrasset © D.R

Vers la lumière

Copyright Musique :

Extrait de « Vers la lumière » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Dans ton amour – Paroles : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (PN31), musique : Martin Szersnovicz
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.