logo facebook

Lundi 1er avril : « En tous, nous voyons Jésus »

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet

Voir toutes les méditations

Charles de Foucauld s’est donné sans réserve aux Touaregs au milieu desquels il vivait.

A la fin de sa vie, il écrit à son ami Louis Massignon : « Il n’y a pas, je crois, de paroles de l’Évangile qui ai fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci : ‘’Tout ce que vous faites à un de ces petits, c’est à moi que vous le faites’’ (d’après Mt 25,40). Si l’on songe que ces paroles sont celles de la Vérité incréée, celles de la bouche qui a dit : ‘’Ceci est mon corps, ceci est mon sang’’ (cf. Mc 14, 22-24), avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces petits, ces pécheurs, ces pauvres, portant tous ses moyens matériels vers le soulagement des misères temporelles. »

Pour Charles de Foucauld, c’est clair : tout ce qu’il fait envers ces Touaregs, ces petits, ces humbles – qui ne sont pas chrétiens –, c’est à Jésus qu’il le fait. Il dit encore : « Les hommes ne sont plus seulement nos frères, ils sont Jésus lui-même. Tout ce que nous faisons pour eux, nous le faisons pour Jésus. En tous, nous voyons Jésus. »

Profitons de ce carême et des aumônes que nous pouvons faire en faveur des plus petits pour nous approcher de l’amour de Jésus.

Photo : Au désert de l'Assekrem, sur les pas de Charles de Foucauld © D.R

Veni

Copyright Musique :

Extrait de « Veni » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Sois proche de moi – compositeur : Martin Szernovicz
Éditeur : Deiamoriscantores.com

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :

Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise