Vendredi 12 avril : « Chercher à l’imiter… »

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet

Voir toutes les méditations

A l’approche des célébrations de la Passion de Notre Seigneur, nous devons nous demander comment nous pouvons, en contemplant la Passion du Christ, grandir dans l’amour.

Écoutons Charles de Foucauld : « L’Évangile me montra qu’il fallait tout enfermer dans l’amour. Chacun sait que l’amour a pour premier effet l’imitation. » Il nous faut donc chercher à imiter, mais qu’est-ce qu’imiter ? Écoutons encore Charles de Foucauld : « L’amour est inséparable de l’imitation. Quiconque aime veut imiter. C’est le secret de ma vie. J’ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth, crucifié il y a 1900 ans, et je passe ma vie à chercher à l’imiter autant que le peut ma faiblesse. »

Nous aussi, avons-nous perdu notre cœur pour ce Jésus de Nazareth ? Sommes-nous prêts à l’imiter, c’est-à-dire à mettre en œuvre cette parole : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24) ? Imiter ne consiste pas à mimer extérieurement un acte de la vie de Jésus mais à entrer dans ce renoncement à soi-même, à sa suite.

Bonne Semaine Sainte !

Veni

Copyright Musique :

Extrait de « Veni » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Écoutez-le - compositeur : Communauté Saint Jean et Michel Nodé-Langlois
Éditeur : Deiamoriscantores.com

Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :

Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.