logo facebook


Jeudi 13 décembre : le curé, un adorateur parmi les autres

Retraite d'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Voir toutes les méditations

Le curé est une autre figure anachronique parmi les santons. Complémentaire du maire, il est le représentant de l’autorité spirituelle dans ce village provençal idéalisé.

La présence de ce santon au milieu des habitants du village rappelle que le lieu où la présence du Christ est actuelle, ce sont les sacrements, et particulièrement celui de l’Eucharistie. Si on s’éloigne de la Provence, on découvre une autre tradition dans la représentation de la crèche dans le sud de la Pologne, à Cracovie. La nativité y est représentée dans le cadre d’une église colorée, un prêtre, célébrant la messe au-dessus de la scène de la naissance.

Le corps de l’enfant que la Vierge a mise au monde conduit au corps du Christ offert dans le sacrement de l’Eucharistie : « Ceci est mon corps, donné pour vous, vous ferez cela en mémoire de moi » (Luc 22, 19). Lorsque nous participons à la messe, nous sommes aussi proches du Christ que l’étaient la Vierge Marie, Joseph, les bergers et les mages.

Dans sa version provençale, le santon du curé avance avec les autres. Il n’est pas seulement celui qui donne le corps du Christ, mais aussi celui qui vient adorer parmi les habitants du village.

En déposant ce santon dans la crèche, demandons à Dieu d’accorder des vocations sacerdotales, pour qu’il soit toujours présent dans son Église.


Photo : © Diocèse de Paris

Musique : "O Tannenbaum" (Mon beau sapin). Auteur/compositeur : Ernst Anschütz (1780–1861) à partir d'une mélodie populaire. Interprétation : Choeur U.S. Army Band "Pershing's Own". Source : Wikimedia Common

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.