logo facebook


Vendredi 14 décembre : le meunier et le vigneron, le travail de l’homme

Retraite d'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Voir toutes les méditations

Une grande diversité de métiers agricoles est figurée par les santons. Ils sont représentatifs de l’économie rurale du monde méditerranéen. Le meunier et le vigneron sont particulièrement significatifs car ils participent à l’élaboration des éléments de base de la nourriture quotidienne à travers les siècles.

Ils évoquent ainsi la dignité du travail, par lequel l’homme s’associe à l’œuvre du Créateur. Cette dignité est encore renforcée par la place du pain et du vin dans liturgie. Dans la Pâque juive, ce sont des éléments du repas pris en toute hâte avant la sortie d’Égypte. Au cours de la célébration de cette fête, le Seigneur institue l’Eucharistie avec le pain et le vin, signe de son corps livré sur la croix.

En déposant ces santons dans la crèche, nous pouvons demander à Dieu de bénir le travail des hommes comme le fait le prêtre au moment de l’offertoire : « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes, nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie », de même sur le vin. À travers ces santons, l’offrande de l’Eucharistie est déjà présente à la crèche dans la ville de Bethléem dont le nom signifie la maison du pain.

Que ces deux santons nous permettent de percevoir combien tout travail humain est une collaboration à l’œuvre de Dieu. Qu’ils nous conduisent à l’offrande de notre travail au cours de la messe.


Photo : © Diocèse de Paris

Musique : "O Tannenbaum" (Mon beau sapin). Auteur/compositeur : Ernst Anschütz (1780–1861) à partir d'une mélodie populaire. Interprétation : Choeur U.S. Army Band "Pershing's Own". Source : Wikimedia Common

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.