logo facebook


Mardi 18 décembre : la fontaine, la source vive du salut

Retraite d'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Voir toutes les méditations

Au cœur des villages provençaux, la fontaine est un lieu de sociabilité sur la place principale. C’est pourquoi elle est souvent présente dans les crèches. Mais cette eau jaillissante évoque aussi l’eau vive du salut, qui purifie tout sur son passage.

Le prophète Ezéchiel, dans la vision finale de son livre, est conduit jusqu’à la maison de Dieu, promesse de la restauration à venir de la cité sainte, figure du peuple de Dieu. Du seuil de la maison jaillit une source vive que le prophète longe, afin de constater combien son débit est abondant. « Cette eau coule vers la région de l’Orient, elle descend dans la vallée du Jourdain et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. […] Au bord du torrent sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne flétrira pas et les fruits de manqueront pas […] car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède » (Ezéchiel 47, 8-12).

La vision prophétique d’Ezéchiel s’accomplit dans le Christ. C’est lui le sanctuaire véritable (Jean 2, 2), de la blessure de son côté jaillit l’eau vive (Jean 19, 34). Le livre de l’Apocalypse reprend cette vision en faisant jaillir un fleuve depuis le trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse 22, 1-2).

Que la contemplation de la naissance du Fils de Dieu nous rappelle notre propre naissance à la vie d’enfant de Dieu par le sacrement du baptême.


Photo : © Diocèse de Paris

Musique : "This Endris Night". Chant anglais du 15ème siècle. Interprétation : Choeur U.S. Army Band "Pershing's Own". Source : Wikimedia Common

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.