logo facebook


Vendredi 21 décembre : l'âne, celui qui porte le Christ

Retraite d'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Voir toutes les méditations

Au côté du bœuf nous plaçons le santon de l’âne. Sa présence est plus justifiée, puisque qu’on peut l’imaginer portant Marie, pendant le voyage depuis la Galilée jusqu’en Judée.

Si Isaïe le place aux côtés du bœuf, près de la crèche (Isaïe 1, 3) le prophète Zacharie l’associe directement à la venue du Messie : « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. Ce roi fera disparaître d’Ephraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combats ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations » (Zacharie 9, 9-10). L’âne apparaît comme la monture royale pacifique, opposé au cheval, présenté comme une monture guerrière.

Ce passage du prophète annonce assez explicitement l’entrée de Jésus à Jérusalem le dimanche des Rameaux. Mais la tradition a largement repris la représentation de la Vierge Marie assise sur un âne, pour arriver à Bethléem ou pour fuir en Egypte. Ainsi dès le sein de sa mère, et jusqu’à l’entrée à Jérusalem, Jésus apparaît comme le roi de paix annoncé par le prophète Zacharie.

Installer le santon de l’âne dans la crèche, nous offre l’occasion de prier pour la paix. La paix de Noël c’est bien le commencement du règne du Christ, qui rétablit la paix dans la relation entre Dieu et sa création.


Photo : © Diocèse de Paris

Musique : "This Endris Night". Chant anglais du 15ème siècle. Interprétation : Choeur U.S. Army Band "Pershing's Own". Source : Wikimedia Common

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.