logo facebook


Samedi 22 décembre : l'étoile, l’éclat de lumière dans la nuit

Retraite d'Avent avec le Père Vincent Thiallier

Voir toutes les méditations

Voilà l’ultime élément de décor dans la crèche placé au-dessus de la grotte, à moins qu’elle ne soit au sommet du sapin. L’étoile est devenue un symbole de Noël à elle seule et c’est elle qui orne de nombreuses rues et vitrines de nos villes. Ne serait-elle qu’une version profane des décors de Noël plus conciliable avec une société sécularisée ?

Si l’étoile est attachée à la fête de Noël c’est d’abord en référence à l’astre de l’Orient que les mages ont observé et qu’ils ont identifié à la naissance du roi des Juifs (Matthieu 2, 2). C’est ce même astre qui les conduit dans la nuit jusqu’à l’endroit où était l’enfant (Matthieu 2, 9). L’astre associé à la naissance d’un personnage important est une figure classique de l’Antiquité mais c’est aussi un signe messianique, que reprend la seconde Lettre de saint Pierre (1, 19) : « La parole prophétique est confirmée pour nous ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ». L’Etoile du matin, qui resplendit dans les ténèbres annonce la lumière plus éclatante encore du Christ, celui que le vieillard Siméon a salué comme la lumière des nations (Luc 2, 32) et dont « le visage devient brillant comme le soleil et les vêtements comme la lumière » sur le mont Tabor (Mt 17, 2).

En plaçant l’étoile dans la crèche et en regardant les multiples étoiles qui ornent nos rue, demandons que tous ceux qui ignorent le sens de la fête de Noël, la venue du Christ, puissent un jour en reconnaître la lumière.


Photo : © Diocèse de Paris

Musique : "This Endris Night". Chant anglais du 15ème siècle. Interprétation : Choeur U.S. Army Band "Pershing's Own". Source : Wikimedia Common

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.