logo facebook

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Lundi 30 novembre : Veiller dans la nuit

Lundi 30 novembre : Veiller dans la nuit

"Veiller avec Sainte Geneviève dans l’attente de Noël"

Retraite en ligne avec le Père Vincent Thiallier proposée par l’Œuvre des Vocations


 

Alors que nous fêtons le mille six-centième anniversaire de la naissance de sainte Geneviève nous nous proposons de reprendre quelques épisodes de sa vie, écrite dix-huit ans après sa mort, vers 520. Plusieurs évènements peuvent faire écho à l’attente de la venue du Messie. En ces temps troublés que traverse notre pays, nous nous tournons vers celle qui a traversé plusieurs diocèses en particulier Nanterre, la région de Meaux et Paris. Nous nous appuierons sur des images de la vie de sainte Geneviève visibles dans différentes églises et monuments.

Commençons avec une toile du cycle du Panthéon, ancienne basilique Sainte-Geneviève, réalisée entre 1874 et 1885. Pierre PUVIS de CHAVANNE (1824-1898) a peint cette Sainte Geneviève veillant sur Paris, sur le mur gauche du chœur. La sainte se tient debout sur une terrasse veillant sur la ville enfermée dans des remparts, bordés par la Seine. La lune répand une lumière froide. Geneviève, déjà âgée, couverte du voile blanc de sa consécration, se tient debout. Elle pose un regard paisible mais vigilant sur les toits de la cité. A droite, l’embrasure d’une porte ouvre sur une pièce baignée par la lumière chaude d’une lampe à huile.

La stabilité de la posture physique autour de laquelle s’articule la composition et la chaleur de la lumière intérieure offrent une image de la prière qui évoque le prophète Isaïe (62, 6) : « Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire. Vous qui tenez en éveil la mémoire du Seigneur, ne prenez aucun repos ! » Dieu s’adresse à la ville de Jérusalem, image de son peuple pour évoquer sa restauration après les humiliations qu’elle a subies. Le veilleur et les remparts expriment moins une situation de guerre que la vigilante attention dont Dieu veut désormais entourer la cité qu’il s’est choisie.

Le temps de l’Avent s’ouvre comme un temps de veille, à la fois intercession pour le monde et vigilante attention pour guetter l’œuvre que Dieu va accomplir et qui témoigne de son amour. Avec sainte Geneviève et tous les saints et témoins, invoquons la protection de Dieu, pour nous-mêmes et pour tous les hommes, en ces temps de troubles graves.

Sainte Geneviève veillant sur Paris

 

Musique : La Maîtrise de Radio France chante Britten, "A Ceremony of Carols"
Illustration : Pierre PUVIS de CHAVANNE (1824-1898), Sainte Geneviève veillant sur Paris. Toile marouflée, 1875-1884, Panthéon. © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux

 

Voir toutes les méditations



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise