logo facebook


Mercredi 11 décembre : La joie de l’attente : comme toute mère

La joie de l’attente : comme toute mère

"Entrer dans l'Avent avec Marie"

Retraite en ligne avec les Petites Sœurs des Maternités Catholiques proposée par l’Œuvre des Vocations



Avec cette nouvelle méditation, nous vous proposons de contempler Marie comme mère, comme toute mère.
« C'est toi qui m’as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère. Je te rends grâce pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille que tes œuvres. Mon âme tu la connaissais bien, mes os n'étaient pas cachés de toi quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre. Mon embryon, tes yeux le voyaient. » Ps 138,13-16

Comme pour toute mère, l’attente de Marie se fait discrète, secrète au départ, dans l’émerveillement de cette vie qui jaillit, de cette vie qui est fragile et qui attend tout de sa maman.
Puis vient l’éclatement, le partage de cette joie.
« Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur ! » Lc 1,46-47
Emerveillement devant le don qui est fait à la mère, émerveillement devant sa capacité à recevoir et contenir la vie. Joie profonde de cette vie qui germe !

C’est un vrai bouleversement chez la femme qui devient mère. Autant la mère est cette terre nourricière dont l’enfant tire sa vie, autant l’enfant lui-même transforme entièrement sa maman ; il l’anime, entrainant ainsi des changements physiologiques, psychologiques, spirituels. Ces changements sont signes de la présence de l’enfant. Même ceux qui seraient désagréables, à certaines périodes de la grossesse, sont signes de vie ! C’est ainsi que la mère se met au service de son enfant, se rendant attentive au moindre de ses signes.

« Il s’est penché sur son humble servante » Lc 1,48
Marie aussi se met au service de son enfant par cette maternité toute particulière, qui la fait Mère de son Dieu.
La maternité unique de Marie, Mère de Jésus, devenue notre Mère, explique toutes les maternités humaines pour leur donner leur vrai sens et leur beauté.

« Merci à toi, femme-mère, qui accueilles en ton sein l’être humain dans la joie et dans la peine d’une expérience unique par laquelle tu deviens sourire de Dieu pour l’enfant qui vient au monde, tu deviens le guide de ses premiers pas, le soutien de sa croissance, puis le point de repère sur le chemin de sa vie. » (Lettre du pape Jean Paul II aux femmes, n°2)

Images : © les Petites Sœurs des Maternités Catholiques
Musique : © Glorious - Ave Maria

 

Voir toutes les méditations



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise