logo facebook


Mercredi des cendres : Partir à la suite du Christ

pont vers l'inconnu

"Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


Au jour où nous entrons dans le chemin de 40 jours qui va nous conduire à Pâques, demandons à Sainte Thérèse d’Avila, Docteur de l’Eglise, d’éclairer le chemin spirituel de conversion et d’amitié avec le Seigneur, que nous allons vivre.

Ecoutons ce qu’elle écrit lorsqu’elle fonde son premier couvent de Carmélites réformées, de Saint Joseph, à Avila.

« En ce temps-là, j’appris les malheurs de la France, les ravages qu’avaient faits ces Luthériens. Je pleurai devant le Seigneur, et le suppliai de remédier à tant de maux, me voyant femme et misérable, dans l’impossibilité d’être utile au service du Seigneur comme je l’aurais voulu. J’ai donc décidé de faire le tout petit peu qui était à ma portée, c’est-à-dire de suivre les conseils évangéliques aussi parfaitement que possible et tâcher d’obtenir que les quelques religieuses qui sont ici fassent la même chose, confiantes  en la grande bonté de Dieu qui ne manque jamais d’aider quiconque décide de tout quitter pour Lui. »

Si nous décidons de quitter un certain nombre de choses pendant ce carême, demandons-nous quel sens nous allons donner à cet effort de conversion. Il est admirable de voir que Thérèse d’Avila, espagnole, se préoccupe du sort de la France, le pays voisin, ravagé par les guerres de religion. Il est admirable de voir qu’elle veut offrir ses efforts de conversion, de pénitence, de prière pour que la paix revienne dans ce royaume voisin. Demandons-nous le sens que nous allons donner à nos efforts de conversion et soyons persuadés qu’ils peuvent participer à l’œuvre de salut que le Christ accomplit dans le monde.

 

Voir toutes les méditations

 

Sauvé

Copyright Musique :

Extrait de "Sauvé" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Prière de Marcel Van pour la France - compositeur : Martin Szersnovicz
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise