logo facebook


Vendredi après les cendres : Le courage de se battre

joueurs de football américain

"Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


Poussé par l’Esprit Saint, Jésus est parti 40 jours au désert pour y affronter le tentateur. Nous aussi, pendant ce carême, nous avons à apprendre à résister à la tentation et à mener le combat spirituel. Cela peut être un rude combat. Thérèse d’Avila, à 18 ans, a compris qu’elle était appelée à la vie religieuse. Mais elle ne connaissait pas encore suffisamment le Seigneur pour être portée par un élan d’amour. Aussi, c’est sa seule décision qui lui a permis, contre l’avis de son père de partir pour le couvent.

Ecoutons comment elle le raconte :

« Je me rappelle que lorsque je sortis de la maison de mon père, je souffris tant que je ne crois pas que ce puisse être pis quand je mourrai. On eût dit que chacun de mes os se séparait des autres. Comme je n’éprouvais pas cet amour de Dieu qui anéantit l’amour pour le père et les parents, je me fis en toutes choses si grande violence, que si le Seigneur ne m’eût aidée, mes considérations n’eussent point suffi à me faire aller de l’avant. Il me donna le courage de me vaincre et me permit d’agir. »

Il en faut du courage pour vaincre la tentation. Il en faut de la détermination pour mener le combat spirituel. Il est vrai que sans l’assistance du seigneur, nous aurions bien du mal à aller jusqu’au bout. Mais c’est là qu’Il nous attend. Et c’est pour mener ce combat à nos côtés qu’Il nous invite à traverser ce chemin de carême.

Faisons-Lui confiance.

 

Voir toutes les méditations

 

Sauvé

Copyright Musique :

Extrait de "Sauvé" - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Seigneur et Maître de ma vie - compositeur : Martin Szersnovicz
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise