logo facebook

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Vendredi 5 mars : La grâce de l'émerveillement

Lac de Côme

"En chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec Saint François d’Assise"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


Le temps d’épidémie que nous traversons, reconnaissons-le, n’est pas du plus susceptible de nous remonter le moral. Il peut y avoir le souci pour notre santé, pour celle de nos proches, mais déjà les restrictions, les gestes barrière, les couvre-feux, oui, vraiment, tout cela ne nous aide pas à regarder la vie avec allégresse. Sans doute avons-nous besoin, plus que d’habitude encore, d’entrer dans une grâce essentielle, celle de l’émerveillement. Au long de sa vie, Saint François d’Assise a laissé jaillir de son cœur cet élan intérieur qui monte vers Dieu, qui chante ses créatures, et qui s’émerveille devant son œuvre.

Ecoutons son Cantique des créatures :

« Loué sois-tu mon Seigneur avec toutes tes créatures !

Spécialement messire Frère soleil qui donne le jour et par qui tu nous éclaires. Il est beau et rayonnant, avec une grande splendeur. De Toi, Très-haut, il est le symbole. »

Sa louange englobe toute la création, Sœur lune, les étoiles, Frère vent, Sœur eau, Frère feu et Sœur notre mère la terre.

Ne nous y trompons pas, François d’Assise n’est pas une sorte de poète fleur bleu qui aurait une contemplation béate devant la nature. Lorsqu’il rédige son cantique, François est à la fin de sa vie. Il est très affaibli, presque aveugle, il ne peut pas contempler le soleil qu’il chante, il est dans la nuit, à bout de force. Son émerveillement domine sa douleur et son cantique de louange est un chant d’émerveillement devant l’œuvre de Dieu, jailli de son cœur.

Ce qui émerveille François, c’est la contemplation de l’amour de Dieu à travers la création. Chacune des créatures exprime l’amour que Dieu a porté en elle.

François nous fait découvrir la prière de louange. Elle est comme la conséquence de son émerveillement, de son adoration. La louange ce n’est pas l’expression d’une bonne humeur ou d’une joie spontanée. Cette louange, c’est la reconnaissance de l’homme à l’égard du don infini et gratuit de Dieu. Je ne loue pas seulement le Seigneur pour telle bonne chose qui m’arrive mais pour sa présence au milieu de ce monde créé, et qui cause mon émerveillement.

« Très haut, Tout-puissant et bon Seigneur, à Toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction » chante Saint François.

Que Saint François nous conduise sur les chemins de l’émerveillement de la présence de Dieu dans ce monde, et de la louange, parce que Dieu est et qu’Il nous aime infiniment.

 

Voir toutes les méditations

 

Copyright Musique :

Cantique des Créatures
Compositeur : André Gouzes, Abbaye de Sylvanès
Album Saint François et Sainte Claire - Lumières d'Assise
Interprète : ensemble vocal Capella Sylvanensis

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise