logo facebook


Lundi 23 mars : Dans le confinement, goûter la solitude

séminariste priant dans sa chambre

"Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


 

Les mesures qui ont été prises dans l’épidémie que nous traversons ont contraint beaucoup d’entre nous d’entre nous à cesser  un grand nombre de leurs activités. Cela peut être un regret de ne pas faire ce que nous voudrions. Mais cela peut être aussi une chance de vivre autrement  ce carême, non pas dans l’isolement qui est mortifère, mais dans une découverte de la vraie solitude avec le Seigneur. Ecoutons ce que nous dit Thérèse d’Avila :

« Tout d’abord vous savez déjà que Sa Majesté nous enseigne à prier dans la solitude comme Notre Seigneur le faisait toujours lui-même. On a déjà dit qu’on ne saurait parler en même temps à Dieu et au monde. C’est pourtant ce que nous faisons lorsque nous prions en écoutant ce qui se dit autour de nous ou en pensant à nos affaires sans opposer de résistance. »

Alors que nous sommes malheureusement privés de la messe, de la communion eucharistique, nous pouvons mettre à profit le retrait que nous vivons en ce moment pour nous concentrer sur la prière et vivre un cœur à cœur avec le Seigneur. Ecoutons Thérèse :

« Ce qui dépend de nous, c’est de rechercher la solitude. Pensez-vous que le Seigneur se taise lorsque nous ne l’entendons pas ? Il parle fort bien au cœur quand de tout cœur nous le lui demandons. »

Seigneur, fais-moi la grâce de me parler au cœur, de me recentrer sur ce qui est essentiel qui vient de Toi, afin que ton amour me fasse vivre plus que toute autre chose.

 

Voir toutes les méditations

 

Vers la lumière

Copyright Musique :

Extrait de « Vers la lumière » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : O nuit – compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise