logo facebook


Lundi 15 mars : Admirer et respecter l'œuvre de Dieu

St François prêchant aux oiseaux

"En chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec Saint François d’Assise"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


L’Ecriture Sainte chante les louanges du Créateur à travers la beauté de la Création. Notre monde s’interroge sur son rapport avec les ressources de notre planète.

Pendant ce carême, nous sommes invités à interroger le rapport que chacun d’entre nous entretient avec la Création. Tout au long de sa vie, nous le savons, Saint François d’Assise s’est montré très proche des créatures, les éléments, les végétaux, les animaux… Il s’adressait à eux en les appelant Frère et Sœur.

Comprenons bien, il ne s’agit pas de romantisme dans la relation de François avec les créatures et il n’y a en lui aucune idolâtrie de la nature. Saint François pose un regard de foi sur le monde créé, dans lequel il voit le reflet de la bonté de Dieu. Saint Bonaventure disait que, considérant que toutes les choses ont une origine commune, Saint François se sentait rempli d’une tendresse encore plus grande, et il appelait les créatures, aussi petites soient-elles, du nom de Frère ou de Sœur. Saint François a prêché aux fleurs, en les invitant à louer le Seigneur comme si elles étaient dotées de raison. Et il a aussi prêché aux oiseaux, nous le savons, en leur disant : « Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre Créateur et de l’aimer toujours. De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez meilleure grâce. Il vous a dévolu pour champ l’espace et sa limpidité. Vous n’avez ni à semer ni à moissonner. Il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter. »

C’est l’Evangile qui inspire son amour de la nature, car pour lui la création toute entière est appelée au salut dans le Royaume à venir. Dans son Encyclique Laudato Si, le Pape François nous invite à nous laisser inspirer par la louange de Saint François d’Assise et par son attention amoureuse envers les créatures. Il dit : « Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. »

O Seigneur, Créateur de l’univers, apprends-nous à admirer et à respecter ton œuvre pour ta plus grande gloire et pour le bien de tous les hommes.

 

Voir toutes les méditations

 

Copyright Musique :

Cantique des Créatures
Compositeur : André Gouzes, Abbaye de Sylvanès
Album Saint François et Sainte Claire - Lumières d'Assise
Interprète : ensemble vocal Capella Sylvanensis

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise