logo facebook


Mercredi 25 mars : Trouver Dieu au milieu des marmites

Femmes faisant la cuisine

"Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


 

Comme chaque jour en récitant le Notre Père, nous exprimons au Seigneur que nous voulons faire sa volonté. Pourtant, lorsqu’un appel qui vient du Seigneur nous dérange dans notre confort ou notre repos, l’obéissance à la volonté de Dieu ne nous paraît pas immédiate.

« Il ferait beau voir que Dieu nous commandât clairement d’agir pour son service, dit Thérèse, et que nous nous y refusions, sous prétexte que nous préférons passer notre temps à Le regarder. O Seigneur, comme vos voies diffèrent de nos maladroites imaginations et comme il est certain que l’âme qui s’abandonne à vous, décidée de vous aimer, ne peut trouver meilleur moyen de vous plaire que l’obéissance, une fois qu’elle s’est assurée de ne rien désirer qui ne soit utile à votre service. »

Obéir en toutes choses à la volonté du Seigneur, c’est pour Thérèse d’Avila la voie des progrès spirituels. Elle donne un exemple bien concret qui nous rejoint :

« Donc, allez mes filles, pas de désolation lorsque l’obéissance vous amène à vous appliquer aux choses extérieures. Si c’est à la cuisine, comprenez que le Seigneur se trouve au milieu des marmites. Il vous aide intérieurement et extérieurement. »

Quelle leçon, cette contemplative nous dit que le Seigneur, si nous sommes appelés au service, nous rencontrera mieux au cœur de ce service que dans la plus élevée de nos oraisons. Alors cherchons en tout à faire la volonté du Seigneur qui se manifeste à nous même dans le plus humble des services et réjouissons-nous d’y rencontrer le Seigneur.

 

Voir toutes les méditations

 

Veni

Copyright Musique :

Extrait de « Veni » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Donnez-Lui tout - compositeur : Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise