logo facebook


Vendredi 27 mars : Une jubilation à partager

jeunes filles aux JMJ

"Grandir dans l’amitié de Dieu avec Thérèse d’Avila"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


 

Il peut arriver de se demander si les efforts accomplis pour tenir la fidélité dans la vie de prière seront récompensés d’une façon ou d’une autre. Thérèse d’Avila nous fait part des joies qui sont offertes par le seigneur :

« Il arrive que notre Seigneur accorde à l’âme une jubilation, une oraison étrange que l’âme ne comprend pas. Le bonheur de l’âme est si excessif, qu’elle ne voudrait pas être seule à en jouir, mais le dire à tout le monde pour qu’on l’aide à louer notre Seigneur, elle ne tend qu’à cela. Oh que de fêtes elle célèbrerait, que de démonstrations, si elle le pouvait, pour que le monde entier conçoive sa joie ! Il lui semble s’être enfin trouvée et, comme le père de l’enfant prodigue, elle voudrait convier tout le monde à de grandes fêtes pour montrer son âme établie en un lieu où, à n’en pas douter, elle est en sécurité, du moins en ce moment.  M’est avis qu’elle a raison. Il est impossible au démon de donner tant de joie intérieure, au plus profond de l’âme tant de paix, et ce contentement qui ne tend qu’à provoquer la louange de Dieu. »

Ce que Thérèse nous décrit, c’est une joie qui ne vient pas de l’homme, mais de Dieu seul. Cette joie, on ne peut pas la garder pour soi, on a le désir de la partager. Cette joie, elle est comme une anticipation de la joie qui nous est promise dans le Ciel.

Entrons dans la louange, réjouissons-nous d’être promis par la mort et la résurrection du Christ à la joie dans le Ciel.

 

Voir toutes les méditations

 

Vers la lumière

Copyright Musique :

Extrait de « Vers la lumière » - CD du groupe Dei Amoris Cantores,
Chant : Le Dieu de ma joie – compositeur : Psaume 23 et Tanguy Dionis du Séjour
Éditeur : Deiamoriscantores.com

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise