logo facebook

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/bexxxpu/sites/jml_prod/web/cache/page

Vendredi 19 mars : Dieu nous fait confiance pour être créatifs au service du bien

menuisier

"En chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ avec Saint François d’Assise"

Retraite de carême avec Mgr Denis Jachiet


Si nous avons mis en place des efforts de conversion, si nous avons pris des initiatives pour le service de l’autre, viendra à un moment où à un autre, où l’imprévu nous semblera montrer que la chose est trop difficile et qu’il vaut mieux abandonner la partie.

Le propre des saints est de ne pas se décourager devant la difficulté, mais même d’en tirer parti pour se donner d’une façon nouvelle au service du bien. Lorsque François d’Assise et ses premiers frères virent venir à lui une jeune fille de la noblesse d’Assise, ils n’avaient pas prévu de fonder une branche  féminine. Pourtant il ne renvoya pas Claire di Offreduccio vers les bénédictines, mais il l’accueillit, prit son engagement et attendit que d’autres compagnes la rejoignent pour fonder l’ordre des Clarisses.

C’est devant l’imprévu de Dieu que se manifeste la créativité des saints. Puisque nous fêtons aujourd’hui Saint Joseph, pensons à ce qui a dû traverser le cœur de cet homme juste lorsqu’il découvrit que sa fiancée était enceinte sans son intervention et qu’il a dû prendre la courageuse décision de la répudier en secret.

Dieu n’aurait-Il pas pu lui faire connaître plus tôt son dessein ?

Voici ce qu’écrit le Pape François dans la lettre qu’il vient de publier sur Saint Joseph : « Bien des fois, en lisant les évangiles de l’enfance, on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la Rédemption. Le ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme, qui, arrivant à Bethléem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l’arrange afin qu’elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde. »

L’Evangile nous dit que ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver, à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth, qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Que Saint Joseph soit pour nous un exemple lorsque nous sommes affrontés à la difficulté, afin qu’il nous permette de trouver les ressources et le courage créatif d’avancer. Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’Il nous a abandonnés, mais qu’Il nous fait confiance, qu’Il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

Saint Joseph, fais grandir en nous le courage créatif au service du bien !

 

Voir toutes les méditations

 

Copyright Musique :

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde
Compositeur : André Gouzes, Abbaye de Sylvanès
Album Saint François et Sainte Claire - Lumières d'Assise
Interprète : ensemble vocal Capella Sylvanensis

 



Pour soutenir
ou mieux connaître
l’Œuvre des Vocations :


Abonnez-vous à nos newsletters
ou au magazine Vocations
Suivez nos retraites en ligne
Faites un don
à l’Œuvre des Vocations

Merci pour votre attention et votre prière pour les vocations au cœur de l’Eglise