logo facebook


L'appel à évangéliser

La joie évangélisatrice

La joie évangélisatrice brille toujours sur le fond de la mémoire reconnaissante […] Les Apôtres n’ont jamais oublié le moment où Jésus toucha leur cœur : « C’était environ la dixième heure » (Jn 1, 39). Avec Jésus, la mémoire nous montre une véritable « multitude de témoins » (He 12, 1). Parmi eux, on distingue quelques personnes qui ont pesé de façon spéciale pour faire germer notre joie croyante […] Parfois, il s’agit de personnes simples et proches qui nous ont initiés à la vie de la foi…

Pape François, Exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » n°13

Qu'est-ce que la nouvelle évangélisation ?

"Ne nous laissons pas voler l'enthousiasme de l'Evangile !" (Pape François). La nouvelle évangélisation est d'abord l'histoire d'un enthousiasme : l'enthousiasme d'avoir rencontré le Christ qui a changé ma vie. La rencontre du Christ est quelque chose qui change mon existence et m'appelle à quelque chose de particulier, de nouveau, quelque chose qui est au service d'un Dieu qui agit au milieu des hommes.

Mgr Jérôme Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Oeuvre des Vocations


video

Quelles dispositions pour évangéliser ?


audio

Une catéchèses percutante et pleine d’humour de Mgr Brouwet aux JMJ de Madrid


Pour une meilleure compréhension, nous vous conseillons d’écouter en suivant avec le PDF de la catéchèse

A lire, à voir, à écouter...

> Adoration et évangélisation :
Une conférence de Mgr Beau, ancien Evêque auxiliaire de Paris et ancien Directeur de l’Oeuvre des Vocations, à Paray-le-Monial

> Educateurs : communiquer la joie au nom de Jésus
Benoît XVI lors d’une rencontre avec des jeunes

Lectio

La parole a en soi un potentiel que nous ne pouvons pas prévoir. L’Évangile parle d’une semence qui, une fois semée, croît d’elle-même, y compris quand l’agriculteur dort (cf. Mc 4, 26-29). L’Église doit accepter cette liberté insaisissable de la Parole, qui est efficace à sa manière, et sous des formes très diverses, telles qu’en nous échappant elle dépasse souvent nos prévisions et bouleverse nos schémas.
Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n° 22

Que veut dire « Evangile » ? Petite plongée dans l’Ecriture Sainte avec le Père Guggenheim :


audio