logo facebook


La montée de Jésus à Jérusalem (Lc 19)

logo oeuvre des vocations

L’Evangile selon saint Luc met très clairement en relief le moment où Jésus, après avoir parcouru toute la Galilée pendant son ministère public, monte à Jérusalem pour y vivre son mystère pascal.
Le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, commente ici son entrée solennelle dans la ville Sainte. (Lc 19, 28)


audio

Extrait d’une catéchèse du Cardinal Barbarin à Jérusalem, lors du pèlerinage des étudiants en Terre Sainte « Aux Sources » en juillet 2009


« Jésus a parcouru toute la Terre Sainte… Après, tout son ministère public se concentre dans une montée vers Jérusalem (Lc 19). Il était à Jéricho, il montait à travers le désert, il est arrivé dans Jérusalem. A partir du verset 28, vous avez l’entrée solennelle.

"Le Seigneur en a besoin" !

Après avoir dit ces paroles Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter vers Jérusalem, à l’approche de Bethphagé, de Béthanie, sur les pentes du mont des oliviers. Il envoya deux disciples : "Allez au village qui est en face et à l’entrée vous trouverez un petit âne que personne au monde n’a jamais monté ; détachez-le et amenez-le. Et si quelqu’un demande : pourquoi le détachez-vous ? vous direz ceci : C’est que le Seigneur en a besoin." (Lc 19, 30-31)

Pour moi, c’est une phrase incroyable ! Quand les gens vous posent des questions : - "pourquoi tu vas à la messe ?", vous dites : - "parce que je suis catholique…" - "Pourquoi tu vas te confesser ?" - "parce que c’est obligé…" La véritable réponse à toutes les questions qu’on vous pose pour la foi c’est cela : "et si l’on vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin".

Pourquoi vous vous êtes confessé hier ? Parce que le Seigneur en a besoin ! Il a besoin que ses baptisés quand ils rentrent dans Jérusalem rentrent dans la sainteté de leur baptême… Pourquoi vous allez communier ? Parce que le Seigneur en a besoin ! Il a besoin que son Peuple soit nourri parce que quand il sera nourri et fortifié, il pourra être témoin et annoncer la Parole…

C’est une réponse donnée par le Seigneur : si l’on vous pose une question, si l’on vous demande quelque chose, si l’on vous demande des explications…

"Pourquoi tu te fais prêtre ? C’est complètement inutile aujourd’hui…" Je répondrai : "Parce que le Seigneur en a besoin." C’est une réponse magnifique que vous pouvez étendre à des quantités de choses : les choses que je fais, que l’Eglise me demande, l’appel du Seigneur. A toute question qui me sera posée le fond de la réponse, en fait, c’est : "Le Seigneur en a besoin." C’est une splendeur ! »

Extraits du fichier audio

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.